mercredi 19 septembre 2012

Lalla Meryem représente le Maroc à l'inauguration du département islamique au musée du Louvre

Lalla Meryem avec François Hollande
La princesse Lalla Meryem a assisté ce matin à l’inauguration du nouveau département du musée du Louvre, consacré aux arts de l’islam. Le roi Mohammed VI a participé, avec d’autres chefs d’Etats arabo-musulmans, au financement du projet dont le coût global est estimé à une centaine de millions

 d’euros. 

Après dix ans de travaux, le nouveau pavillon du Louvre consacré aux arts de l’islam a été inauguré ce mardi 18 septembre, par le président français François Hollande. La princesse Lalla Meryem, sœur du roi Mohammed VI, était présente à la cérémonie d’inauguration, a indiqué laMAP. Le royaume était également représenté par les deux conseillers royaux Zoulikha Nasri et Taïeb Fassi Fihri, ainsi que par le chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc en France Riad Ramzi.

Le souverain marocain fait, en effet, partie des donateurs ayant participé au financement du projet. Il a fait don de quelques 15 millions d’euros, soit plus de 160 millions de dirhams au célèbre musée parisien, indiquait en mai dernier, un rapport de l’Assemblée nationale française. Le coût global du projet s’élève à 100 millions d’euros. Le président français n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux mécènes.
« Je salue ceux qui, par leur générosité, et leur haute conscience, ont rendu ce moment possible, tout simplement par le souci de permettre au regard de tous, de constater, les merveilles des arts de l’Islam, le roi du Maroc, l’émir du Koweït, le sultan d’Oman, le président de la république d’Azerbaïdjan, ainsi que le prince Al-Waleed d’Arabie saoudite », a déclaré le président français.





>> Hollande rend hommage aux civilisations de l’islam

François Hollande a profité de l’occasion pour rendre hommage aux civilisations islamiques, au moment où le monde musulman est secoué par des vagues de violences et de protestations contre le film blasphématoire « Innocence of Muslims ». « Il n’y a pas une civilisation, mais des civilisations de l’islam. Toutes raffinées et rayonnantes. Telles qu’elles se révèlent ici, elles sont autant de preuves et d’espaces de liberté. Elles se fondent sur la tolérance à l’égard de toutes les interprétations du monde. Elles partent de la religion pour donner à l’œuvre humaine toute sa force », a souligné le socialiste.

« L'honneur des civilisations islamiques est d'être plus anciennes, plus vivantes et plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd'hui parler en leur nom. Il est l'exact contraire de l'obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l'Islam en portant la violence et la haine », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « Quel plus beau message que celui livré ici par les arts exposés au Louvre, car dans cette profusion d'œuvres (...) on comprend que les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme qui se réclame de l'islam se trouvent dans l'islam lui-même ».


>> Près de 3000 chefs d’œuvres uniques

La mise en place de ce nouveau pavillon, qui couvre désormais la fameuse cour Visconti, avait été initiée en 2003 par l’ancien président français Jacques Chirac. Son successeur Nicolas Sarkozy a, lui, posé la première pierre du chantier en 2008. Aujourd’hui, près de 3000 pièces uniques, retraçant douze siècles des civilisations islamiques, y sont exposées. L’ouverture au grand public est prévue samedi 22 septembre.

Vidéo du discours de François Hollande au Louvre :http://youtu.be/tcoTaRXYkBw

Source: Yabiladi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signature

Signature
Suivez-moi sur Facebook ;)