|
Lalla Meryem avec François Hollande |
La princesse Lalla Meryem a assisté ce matin à l’inauguration du nouveau département du musée du Louvre, consacré aux arts de l’islam. Le roi Mohammed VI a participé, avec d’autres chefs d’Etats arabo-musulmans, au financement du projet dont le coût global est estimé à une centaine de millions
d’euros.
Après dix ans de travaux, le nouveau pavillon du Louvre consacré aux arts de l’islam a été inauguré ce mardi 18 septembre, par le président français François Hollande. La princesse Lalla Meryem, sœur du roi Mohammed VI, était présente à la cérémonie d’inauguration, a indiqué laMAP. Le royaume était également représenté par les deux conseillers royaux Zoulikha Nasri et Taïeb Fassi Fihri, ainsi que par le chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc en France Riad Ramzi.
Le souverain marocain fait, en effet, partie des donateurs ayant participé au financement du projet. Il a fait don de quelques 15 millions d’euros, soit plus de 160 millions de dirhams au célèbre musée parisien, indiquait en mai dernier, un rapport de l’Assemblée nationale française. Le coût global du projet s’élève à 100 millions d’euros. Le président français n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux mécènes.
« Je salue ceux qui, par leur générosité, et leur haute conscience, ont rendu ce moment possible, tout simplement par le souci de permettre au regard de tous, de constater, les merveilles des arts de l’Islam, le roi du Maroc, l’émir du Koweït, le sultan d’Oman, le président de la république d’Azerbaïdjan, ainsi que le prince Al-Waleed d’Arabie saoudite », a déclaré le président français.
Lire la suite ...!